[Manga] Les carnets de l’Apothicaire – Tome 1

Bonjour tout le monde ! En ce dimanche un peu enneigé, je vais vous présenter une nouveauté manga des éditions Ki-oon : Les carnets de l’apothicaire avec Itsuki Nanao au scénario et Neko Kurage au dessin.

Synopsis : À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Ce seinen est une adaptation du roman au même titre de Natsu Hyuuga. Je n’ai pas lu le roman alors je ne ferai pas de comparaison avec l’adaptation.
On est facilement happé dans l’univers de la Chine impériale et dans le domaine de l’apothicaire. On s’attache facilement à l’héroïne avec son tempérament fort et on se laisse entraîner dans ses aventures de manière fluide. Deux personnages sortent aussi du lot : l’énigmatique Jinshi agissant de manière ambiguë et l’élégante concubine de l’empereur, Dame Gyokuyo.


Dans le monde de poisons et de complots, le caractère de Mao Mao donne un de peu de légèreté. Chaque cas où le personnage est confronté nous permet d’entrer de plus en plus dans son monde et fait avancer légèrement la trame principale.


Un bel univers à suivre et avec ces trois personnages, on sent qu’on l’histoire va s’étendre au-delà de la cité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s