[Manga] Blue Flag – Tome 1 à 7

Hello ! Aujourd’hui, je vous présente une de mes belles découvertes mangas de 2020 : Blue Flag de Kaito édité par Kurokawa

Synopsis : Au printemps de leur année de Terminale, trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Taichi est dans la même classe que Tôma, un ami d’enfance à qui tout réussit et que Futaba, une fille qu’il a du mal à supporter. Un jour, Futaba se confie à lui et lui avoue qu’elle est amoureuse de Tôma. Un instantané́ sensible et saisissant de la jeunesse d’aujourd’hui. L’auteur dynamise le motif classique du triangle amoureux avec des personnages réalistes et complexes.

Ce shonen est une bonne surprise ! Les sentiments des personnages sont traités avec une forte justesse et ne tombe pas dans les clichés habituels. Les personnages sont très attachants, on a envie de les suivre, de les soutenir parfois les secouer.

L’évolution des personnages est bien traitée pour chaque personnage. Chaque tome se finit par un cliffanger. Et je sors à chaque fois : « oh non la suite !!!! » Heureusement, j’ai pris les sept premiers tomes d’un coup pour éviter l’attente. Le prochain tome sortira en mars 2021 !

On parle d’un triangle amoureux, on pourrait aller jusqu’au carré amoureux. Beaucoup de thèmes sont abordés : les normes sociales, l’amitié garcons / filles, le harcèlement, les projets d’avenir quand on est lycéen. Difficile de ne pas trop en parler de l’histoire sans spoiler.

Si vous avez n’a pas lu ou vous n’êtes pas à jour, vous pouvez arrêter la lecture afin d’éviter de vous spoiler.  Je préfère vous laisser découvrir cette pépite.

Spoiler :

Comme je l’avais dit plus tôt, le thème de l’amour est récurrent et nous avons carrément un carré amoureux avec Tôma, Taichi, Futaba et Musami.

A travers leurs émois amoureux, on découvre le background des personnages principaux et plusieurs sujets sont abordés : le coming out, la manière de gérer le manque de confiance en soi, les projets d’avenir quand on a 17 ans, le regard des autres, se conformer aux normes de la société, ….

Ce qui m’a surpris est le traitement du personnage secondaire Mami. J’avoue que je n’aimais pas ce personnage qui tenait le rôle de la groupie jalouse de Tôma. Dans le tome 5 centré sur elle, l’auteur a donné à Mami beaucoup de profondeur. Une bonne surprise.

A travers elle, le sujet de l’amitié garçon-fille est bien traité. Peut-on devenir ami avec le sexe opposé ? Cette interrogation peut sembler qu’elle n’existe que dans les écoles mais non. Même adulte, cette question revient. Pour la majorité des gens, dès une fille s’entend très bien avec un garçon, ils sont en couple. Le harcèlement et la manière que les autres veulent mettre dans les cases sont abordés avec intelligence. Après ce tome, Mami fait partie de mes personnages préférés.

A la fin du tome 6, Tôma a enfin révélé ses sentiments à Taichi !!! Il était temps mais cela a enclenché des médisances et cette révélation a affecté les relations du quatuor. J’ai hâte de voir le dénouement de ce manga au prochain tome…. Dans 3 mois. Patience, patience !

Merci Ikyryo pour cette découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s