[Anime] 100 films d’animation japonais

le

Il y a une dizaine de jours, j’ai participé pour la première fois à une conférence chez M. Le Renard Doré. A cette occasion, la soirée de lancement de la sortie du livre 100 films d’animation japonais, j’ai pu, en plus de voir les auteurs, faire dédicacer le livre.

100 films animation

Voici le teaser du livre :

Akira, your name, Perfect Blue, Le Voyage de Chihiro… En trente ans, le cinéma d’animation japonais a su s’imposer dans l’Hexagone. Le public français a ainsi pu découvrir des longs métrages qui n’avaient rien à voir avec l’animation qu’il connaissait, loin des productions Disney. Désormais, un grand nombre de ces films affluent dans les salles et en vidéo, prouvant la richesse et la variété du genre. 
Ce recueil permet de réunir les 199 films d’animation japonais qui ont fait l’histoire en précisant ses qualités et de nombreuses anecdotes de production. Rédigée par une équipe d’experts, en partenariat avec AnimeLand, cette animathèque idéale est autant indispensable pour le novice qui pourra découvrir des films selon ses goûts que pour le fan pur et dur qui s’empressera de relever le défi de regarder les 199 films de la sélection.

 

Pour une première conférence, j’ai beaucoup apprécié. Il y a eu un vrai échange et les auteurs très sympathiques racontant leur expérience des animes : ceux qui leur a marqué, leur anime préféré,… Parmi les auteurs, les présents étaient : Philippe Bunel, Clément Le Duc, Steve Naumann et Bruno de la Cruz pour la conférence. Ensuite sont venus les rejoindre pour la dédicace : Victor Lopez, Stéphanie Ah-Fa

20181004_213919.jpg

Même s’il faisait un peu chaud dans la boutique (eh oui rien ne vaut la chaleur humaine pour se réchauffer, ha ha), il y avait une bonne ambiance. Ils avaient répondu aux questions posées et nous avaient donné quelques anecdotes.

Pour le livre, chaque film possède sa double page avec sa fiche technique, son histoire et ses anecdotes.  Ce livre est intéressant et complet, et on peut considérer cet ouvrage comme une liste de films vus, manqués ou à découvrir. Avec ses 298 pages, on a quoi faire !

Parmi les films d’animation, ceux qui m’ont marqué : le voyage de Chihiro, il me semble que c’est le premier film d’animation que j’ai visionné. Ensuite, il y a eu La traversée du temps, Le château dans le ciel, … En parcourant le livre, j’avais oublié qu’avant le voyage de Chihiro,  j’avais vu le film d’Orange Road (Max et compagnie) clôturant le triangle amoureux Max/Sabrina/Pamela (Kyosûke / Madoka / Hikaru). De bons souvenirs me viennent en voyant les films d’animation japonais cités.

Cet ouvrage est un bon guide si vous voulez découvrir les films d’animation. D’ailleurs, il faudrait un jour que je regarde la Princesse Mononoké !

Merci au Renard Doré pour l’organisation et aux auteurs d’Animeland d’être venus !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s