[Anime] Your Name (君の名は。/ Kimi no na wa)

Ça faisait vraiment longtemps que je n’ai pas écrit d’articles, par manque de temps, d’envie aussi. J’ai vu récemment le film Your Name qui m’a vraiment envie d’écrire un article.

Le film d’animation Your Name de Makoto Shinkai est un chef d’oeuvre. J’ai adoré le film, je l’ai  vu deux fois (en VO bien sûr) et je serai tenté de le revoir une troisième fois. Oui, ce film est mon coup de cœur et ça faisait longtemps qu’un film m’a donné autant d’émotions.

YourName-heading-1.jpg

Voici le synopsis : Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Vu le pitch et la bande annonce, on pourrait croire que le film se limite à un échange de corps. Pas du tout ! L’histoire va plus loin et elle est à la fois poétique, émouvante, drôle. Au début, il est drôle de regarder la réaction de chaque personnage lorsqu’ils changent de corps (notamment Taki), puis plus on avance dans le film, plus l’histoire devient plus émouvante, plus profonde et romantique.

En effet, au début, on voit les effets des échanges de corps et les répercussions sur les quotidiens de Taki et de Mitsuha. C’est le moment récurrent drôle est la manie de Taki dans le corps de Mitsuha de se toucher les seins devant la petite sœur de cette dernière. A chaque fois, j’ai ri de ce running gag avec les réactions de la petite sœur

your-name-mishua

Ensuite, on rentre dans une dimension plus dramatique et fantastique Sans trop vous dévoiler, plus on avance dans l’histoire, plus on est surpris de la tournure des événements.

Le film possède une excellente bande originale du groupe RADWIMPS, avec des chansons rythmées et douces. D’ailleurs, je n’arrête pas d’écouter la bande originale.

Zen Zen Zense (前前前世 )

Sparkle (スパークル)

Comme vous pouvez dans le clip de Sparkle, les dessins des paysages, le cadrages sont magnifiques Le film est magnifique, je vous conseille fortement d’aller voir ce film en version originale. La VO donne plus d’impact au film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s